
Au départ, il y a un petit garçon de 5 ans qui regarde sa soeur jouer du piano.
Et puis un adolescent qui découvre Elton John, achète le songbook et chante tous les tubes au fond de sa chambre.
Le jeune homme va voir Lynda Lemay, Maurane, Sinclair ou encore Zazie en concert et se rend compte de la puissance de la scène, surtout lorsqu’il s’agit de défendre sa propre musique.
L’adulte passera tout le début de sa carrière à travailler dans la comédie musicale avant d’intégrer deux groupes vocaux a cappella et de parcourir la France et le monde.
L’homme d’aujourd’hui réalise qu’il est grand temps de concrétiser une envie qui date : faire vivre ses chansons.
L’album porte le nom du signe du zodiaque de Mathieu : Poisson (et sa mère vous dirait qu’il en a toutes les caractéristiques). Mais on ne peut s’empêcher de penser aussi à l’image de l’animal qui nage parfois à contre-courant et qui cherche à se faire une place dans le grand océan de la musique. Le poisson parle chez Mathieu, et implore même qu’on arrête de salir sa maison : « Rendez-moi la couleur, retapissez ma chambre » dans le titre Mal de mer.
Mathieu est né à Marseille et en a gardé un goût prononcé pour les grandes tablées festives d’été, le bonheur de vivre dehors et un lointain accent qu’on devine, comme une touche d’optimisme dans la grisaille du quotidien.
Le chemin est rude, la guerre gronde « à trois heures de nos vies » dans la chanson du même nom, et l’absence de ceux qu’on aime rend la vie souvent intolérable. « J’ai le cœur qui ne semble pas vraiment à l’endroit » raconte Mathieu dans Au bout d’un quai lorsqu’il voit partir son amoureux à l’autre bout de la France. Ouf, l’histoire se finit bien, avec des retrouvailles.
Mais parfois, le départ est définitif et il faut se résoudre à voir « un seul café, un seul couvert, une brosse à dents seule dans son verre », tous ces détails qui nous rappellent que l’âme sœur ne reviendra pas (Je sais pas faire).
Maurane laisse également un grand vide dans le monde de la chanson, et Mathieu se questionne Pourquoi déjà ? Certes, il l’a rencontrée lors d’une émission de télé où il a eu la chance de l’accompagner au piano, mais l’admirateur inconditionnel qu’il est reste inconsolable. Les mots de Peter Lorne dans la reprise de Ça casse le disent mieux que personne.
Comment faire face à ces absurdités, à cette solitude ? Mathieu a trouvé un refuge dans les troupes qui l’ont accueilli, notamment au Théâtre Mogador mais aussi à l’Opéra de Toulon, à la Seine Musicale, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées et au Bal Blomet, tout comme dans la vie de tournée avec les groupes a cappella Opus Jam et Les Voix Animées qui l’emmènent en Allemagne, en Angleterre, à Singapour, en Corée du Sud, en Russie, en Italie, à la Réunion, en Guadeloupe ou encore en Suisse et en Hongrie.
La découverte du monde émerveille Mathieu, mais « la vie va mieux depuis que t’es là, comme si l’hiver était moins froid » dit-il dans Comme à la maison. Et c’est peut-être ça qu’il recherche tant : la connexion avec cet autre qui partage sa vie, comme il le raconte dans Tu m’as dit. Cet autre, il a mis un moment à le rencontrer, et vivre son homosexualité au grand jour n’est pas arrivé du jour au lendemain : la chanson Le témoin évoque ce coming out qui a été long à venir.
L’amour comme solution, ce n’est pas révolutionnaire, mais Mathieu y croit dur comme fer. C’est peut-être ce même amour qu’il a reçu dans son enfance, on en revient au soleil du sud qu’il a goûté dans la ratatouille de ses grands-mères.
Beaucoup de cordes dans ce disque avec un piano, un violoncelle (Florence Hennequin) et des choeurs presque dans toutes les chansons. Une guitare (Yannick Deborne) et une basse (Valérie Picard) viennent agrandir la famille ponctuellement. Certains entendent Michel Berger, d’autres William Sheller, ou encore Calogero.
Avec Poisson, Mathieu espère bien Laisser une trace (premier single) mais surtout garder espoir et confiance en l’avenir : « Peut-être bien qu’au fond, ce monde tourne plutôt rond », les derniers mots de l’album. Il vaut toujours mieux finir un bon repas par une note douce et légère.